Les séminaires de bienveillance

La bienveillance comme fil rouge d’un séminaire, mission impossible ? Quelques choix organisationnels s’imposent sans tomber dans le « zen à tout prix » : développer l’écoute, partager du temps et se relaxer ensemble, quoi de plus naturel au fond ?

Vous êtes dubitatif quant à l’impact économique que peut avoir le management bienveillant au sein de votre entreprise ? une étude menée par l’INRS démontre que le stress en entreprise coûte plus de 3 Milliards par an aux sociétés en France. De quoi vous convaincre que la santé mentale et le bien-être de vos employés sont bénéfiques à l’ensemble de l’éco-système de votre entreprise. 

La notion de bienveillance, devenue élémentaire dans le corps professionnel, renvoie à instaurer un climat de confiance, dans lequel vos employés s’épanouissent grâce à un management basé sur l’humain. Celle-ci se met en place grâce à un management adapté en conséquent, certes, mais pas que !

L’événementiel, au service de la bienveillance !

Lorsqu’on pense séminaire, on peut avoir tendance à faire référence à de la formation ou de l’information. Lorsqu’on pense séminaire, on peut avoir tendance à faire référence à de la formation ou de l’information. Et pourtant, on observe en France une tendance grandissante en entreprise à mettre en place des activités ludiques ayant seulement pour objectif de renforcer la cohésion entre collaborateurs. 

L’événementiel vous permet donc en tant qu’employeur, de réussir votre transition managériale en douceur, vers un climat de renouveau où priment l’écoute, la considération et la confiance.

Le séminaire de bienveillance peut prendre différentes formes. Selon votre budget, et votre temps, celui-ci peut durer seulement une journée, ou si les conditions vous le permettent, plusieurs jours.

Passer du temps avec ses collaborateurs, hors du cadre du travail, tout en partageant des activités sous forme de Teambulding par exemple, garantit donc un « second souffle » à votre entreprise, et parfois même d’éviter le phénomène de «turn over».

Choisir l’endroit qui convient.

Il est recommandé de sélectionner avec soin votre lieu du séminaire. Si vous avez défini une thématique, tentez de conserver au maximum de la cohérence avec celui-ci. 

Pour créer une expérience positive et faire passer les messages, vos équipes apprécieront des espaces ouverts et accueillants pour accompagner les échanges.

Votre lieu doit se trouver loin de l’effervescence de la ville, de manière à se reconnecter à son environnement et ses sens:  les vignobles et les vergers pour des dégustations de produits locaux, la montagne et sa prise de hauteur, et un bord de rivière pour se ressourcer.

Le lieu du séminaire est donc un élément clé.

Proposer des activités appropriées.

De nombreuses pratiques de groupes peuvent être mises en place, et qui se révèleront à la fois bénéfiques et ludiques. Comment choisir agrémenter votre Teambulding bienveillant ?

Pour resserrer les liens et faire prospérer la cohésion, la confiance et l’entente, optez pour des activités accessibles à tous pour ne mettre personne à l’écart.

À titre d’exemple, si vous avez opté pour un séminaire ayant pour fil rouge « le dépassement de soi », vous pouvez imaginer de convier vos employés à la montage ou à la mer. Si vous choisissez la montagne, de nombreuses options s’offrent à vous : privatiser un camping, un hôtel, dormir dans des tipis, dans des bulles, vous avez l’embarras du choix ! Quant aux activités, l’extrême et la montagne ne font qu’un : saut en parachute, parapente, deltaplane, escalade, via ferrata ou encore VTT, ces animations créeront des souvenirs inoubliables.

Le vin, vecteur de relations sociales tant sur le plan professionnel et personnel, peut être paradoxalement un excellent concept pour un séminaire de bienveillance.

La région Rhône-Alpes offre un large choix de possibilités pour ce type d’activités. 

Le Beaujolais, par exemple, peut être l’endroit idéal pour un séminaire. On y retrouve un riche patrimoine culturel et gastronomique.

En plus de l’aspect culturel, vos collaborateurs pourront bénéficier d’une expérience originale, où ils pourront approfondir leurs connaissances en matière d’oenologie. Les dégustations, l’apprentissage du glossaire oenologique, la visite de caves par un viticulteur, l’explication du processus de vinification combleront vos employés.

Pas de panique, un séminaire de bienveillance peut tout à fait se dérouler également non loin de la ville, et même au sein de celle-ci. Des espaces « zen » tels que les jardins du musée Gadagne ou du palais Saint Pierre, le Fourvière Hotel et son parc, la Chapelle de la Trinité, un rooftop ouvert sur la nature au port Rambaud ou à côté des Halles Paul Bocuse, le Parc de Miribel Jonage, ou encore le Château de Montchat peuvent totalement être envisagés. 

Si vous optez pour ces lieux, vous devrez donc prévoir des prestations bienveillantes: théâtre d’improvisation, initiation à la méditation ou au yoga.

Ce dont vous pouvez être certains, c’est qu’il existe des centaines de combinaisons possibles, et des idées innovantes et créatives à perte de vue. Il vous suffit donc seulement de vous ouvrir aux champs des possibles. 

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels de l’évènementiel, qui pourront vous accompagner et fournir un travail qualitatif, qui fera le Jour-J, toute la différence.

Durant ce séminaire de bienveillance, vous devrez rendre disponible, à l’écoute et reconnaissant. Les employés doivent ressentir de manière honnête et volontaire, ce changement au sein de l’entreprise. Bien entendu, les promesses devront être tenues, et le nouveau style de management devra être immédiatement mis en place dès le retour du séminaire.

 

 

ALEX VON ARX
Facebook
Twitter
LinkedIn